Israël: le patrimoine juif marocain enseigné à partir de l’année prochaine dans les programmes éducatifs

1790
Les ministres de l'Education nationale israélien, Yoav Galant, et marocain, Saïd Amzazi. DR

Lors d’un premier entretien téléphonique entre le ministre de l’Education nationale, Saïd Amzazi et son homologue israélien, Yoav Galant, ce dernier a annoncé que les programmes scolaires de l’État hébreu incluront dès l’an prochain des sujets sur la communauté juive marocaine. 

Sur son compte Twitter, le ministre israélien de l’Education, Yoav Galant, a indiqué avoir échangé son premier appel téléphonique avec son homologue marocain Saaïd Amzazi. Lors de cette discussion, Galant a annoncé que des sujets sur la communauté juive marocaine seront intégrés dès l’année prochaine aux programmes éducatifs de son pays.

Les deux ministres ont par ailleurs convenu « d’échanger des délégations d’étudiants et d’organiser des voyages d’études en Israël et au Maroc ».

Galant a souligné que l’éducation est « le moyen le plus sûr de garantir des liens solides entre les nations », précise un article du Jerusalem Post. Il a suggéré de « créer des comités spécifiquement dédiés au développement de programmes éducatifs ».

« Amzazi a répondu avec enthousiasme à ma proposition », a déclaré Galant, faisant référence à l’organisation de voyages éducatifs pour les étudiants au Maroc. « Ils apprendront la grande histoire du Maroc, d’un point de vue éducatif aussi bien que social. »

Pour rappel, les programmes scolaires marocains présentent depuis cette année des chapitres sur l’histoire de la communauté juive marocaine.