D'où vient la trombe marine apparue dimanche à Rabat?

Publié le

Les côtes de la ville de Rabat ont connu dimanche 7 janvier un événement météorologique très rare immortalisé par des photos qui ont fait le buzz sur les réseaux sociaux. Contacté par H24info, Mohamed Belouchi, météorologiste explique l’origine du phénomène.
« Il s’agit d’une trombe marine, une sorte de colonne formée d’un mélange d’air et d’eau », a expliqué à H24info, Mohamed Belouchi, météorologiste.
« Cette trombe qui ressemble à un entonnoir provient de nuages instables, appelés cumulus, qui arrivent au-dessus de l’eau. Elle se forme quand de l’air frais aborde une surface d’eau chaude, ce qui crée cette convection appelée communément une trombe marine », relève Mohamed Belouchi.
Pour ce qui est des caractéristiques de ce phénomène, il a un diamètre d’une vingtaine de mètres et se déplace à une vitesse moyenne de 20 kilomètres alors que les vents qui l’accompagnent atteignent les 100 kilomètres, explique notre expert.
Selon la même source, la durée de vie de la trombe est de 20 minutes. «Elle puise son énergie de l’eau chaude, ce qui fait qu’elle s’éteint dès qu’elle s’approche de la plage», précise cet ingénieur en météorologie. De ce fait, ce phénomène ne présente aucun danger majeur sur l’agglomération, mais peut perturber la navigation maritime d’autant que les prévisions météorologiques de ce dimanche prévoyaient des hauteurs de vague de 5 à 6 mètres, conclut M.Belouchi.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

D'où vient la trombe marine apparue dimanche à Rabat?

S'ABONNER
Partager
S'abonner