Diapo. A Casablanca, Dominique de Villepin décortique la géopolitique et les enjeux mondiaux

à 14:00

La géopolitique mondiale et les enjeux liés aux menaces qui pèsent sur le monde et mettent en danger l'économie, la finance, la sécurité et l’environnement ont été au coeur, jeudi à Casablanca, d'un déjeuner-conférence animé par l’ancien Premier ministre français et ministre des Affaires étrangères, Dominique De Villepin, à l'initiative du Conseil du Développement et de la Solidarité (CDS).

Lors de cette rencontre, tenue à l’occasion de l’ouverture de la session 2019/2020 du CDS, l'homme d'Etat français, et "grand ami du Maroc", a évoqué les moyens de relever ces défis, et d’assurer la paix et la solidarité entre les Nations, indique un communiqué des organisateurs.

Ce débat, auquel a pris part un parterre prestigieux de hauts fonctionnaires, diplomates et hommes d’affaires, a été l'occasion de scruter un sujet "d’autant plus important que l’économie marocaine doit relever le défi permanent d’adaptation à un environnement international en perpétuelle mutation", souligne le CDS.

Avec cet événement, le CDS, présidé par Mohamed Benamour, marque cette rentrée et "réitère ses engagements citoyens pour participer aux débats publics et alimenter les décideurs publics et privés en réflexions de haut niveau", souligne-t-on de même source.

Crée en 2009, le CDS, une instance associative citoyenne, a pour objectif de proposer des axes de programme et des mesures opérationnelles utiles au Maroc. Le Think Tank regroupe un aréopage de personnalités ayant le sens de l’engagement citoyen et de la solidarité et émanant du monde des affaires, de professions libérales, de milieux associatif, politique, culturel, universitaire ainsi que certaines personnalités étrangères prestigieuses.

Il se veut ainsi un laboratoire d’idées et de propositions ayant comme devise : "Une intelligence collective pour une dynamique gagnante".