Documents: voici la nouvelle liste des individus et des entités classés terroristes par le Maroc

Publié le
Actualités Maroc,info Maroc,GAFI,gafi maroc,UTRF,Terrorisme,terrorisme maroc,blanchiment,blanchiment d'argent maroc
Un élément des forces spéciales du BCIJ. Photo: H24info.ma.

Les autorités marocaines ont procédé, en avril 2022, à la mise à jour de la liste des entités et des individus classés terroristes. Les détails.

Conformément à ses engagements internationaux, le Maroc met à jour sa liste des personnes et entités classées terroristes.

Cette mise à jour, selon des documents consultés par H24Info, a été arrêtée le 7 avril et publiée au Bulletin officiel daté du 5 mai 2022. Pour les individus (personnes physiques), on retrouve le dénommé Mohamed Abattay, alias Abou Mohammad Al Maghribi, qui a occupé plusieurs postes de responsabilité au sein d’Al Qaida, y compris en Iran.

Sur la même liste, on retrouve également un ex-responsable de Harakat Sham Al-Islam. Youssef Lamlaoui, alias Khalid ou Abou Al Baraâ, est partie en Syrie en 2013. Actuellement, il occupe un poste de responsabilité au sein du mouvement Tahrir Al-Sham. Au Maroc, il fait l’objet de poursuites pour des délits de terrorisme depuis 2006.

Actualités Maroc,info Maroc,GAFI,gafi maroc,UTRF,Terrorisme,terrorisme maroc,blanchiment,blanchiment d'argent maroc

En plus des individus partis en Syrie, la liste englobe des personnes physiques qui se sont engagées dans des mouvements terroristes dans la région du Sahel.

Lire aussi. La Coalition anti-Daech se mobilise contre la menace terroriste en Afrique

Il s’agit, par exemple, du dénommé M’Hammed El Mrabat, alias Essouiri, qui est l’un des leaders de Daech au nord du Mali. Lui aussi fait l’objet de poursuites judiciaires au Maroc depuis 2006. Il se retrouve presque dans la même situation que Said Dagdag, alias Abou Abderrahmane, qui a quitté le Maroc pour le nord du Mali où il a rallié les rangs d’AQMI.

ListeTerroristes

Pour ce qui est des organisations classées par le Maroc dans cette liste, on retrouve Harakat Al-Sham. Fondée par un Marocain en 2013, cette organisation est soupçonnée d’avoir mené plusieurs attaques terroristes en Syrie. En 2016, le Conseil de sécurité de l’ONU l’a admise sur la liste des entités terroristes.

Actualités Maroc,info Maroc,GAFI,gafi maroc,UTRF,Terrorisme,terrorisme maroc,blanchiment,blanchiment d'argent maroc

Une liste, mais pourquoi faire?

Cette liste est établie au Maroc par le Comité national chargé de l’exécution des sanctions du Conseil de sécurité de l’ONU en lien avec le terrorisme et la prolifération des armes et leur financement. Ce comité a été installé début janvier 2022.

Placé sous la présidence du ministre de la Justice, il comprend parmi ses membres les représentants de 15 instances gouvernementales, judiciaires, sécuritaires et financières.

Lire aussi. Terrorisme: en chiffres, voici 8 éléments à retenir de l’intervention de Bourita à Marrakech

Il a notamment pour charge de se pencher sur l’activation des mesures de gel des biens des personnes physiques ou morales dont les noms sont cités dans les résolutions du Conseil de sécurité, ainsi que sur la mise en œuvre des décisions d’interdiction de voyager selon les règles en vigueur.

« L’installation de cette instance témoigne de la volonté sincère du Maroc, sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, d’assécher les sources des fonds illicites et de faire respecter le système juridique international en la matière », avait annoncé un communiqué officiel.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Documents: voici la nouvelle liste des individus et des entités classés terroristes par le Maroc

S'ABONNER
Partager
S'abonner