Dioxyde de soufre: le Maroc 2e pays le plus polluant d’Afrique

1554

Selon une étude de Greenpeace Inde, soutenue par la NASA, le Maroc se classe au 25e rang mondial des pays émetteurs de dioxyde de soufre (SO₂), soit le 2e pays le plus polluant en SO₂ en Afrique après l’Afrique du Sud (7e mondial). 

En 2018, le Maroc a produit 216 kilotonnes de SO₂ (chiffre de 2018 basé uniquement sur des sources anthropiques). En ligne de mire, les centrales thermiques à combustion de charbon qui diffusent dans l’air des particules de SO₂, un polluant toxique pouvant entraîner de graves maladies respiratoires et autres (risque d’AVC, décès par le diabète, etc.).

On compte au Maroc la centrale thermique de Jorf Lasfar, sur la route d’El Jadida, et celle de Mohammedia, ayant produit en 2018 respectivement 113 et 73 kilotonnes de SO₂.

Extrait de la carte interactive publiée par Greenpeace.

Si la deuxième a amélioré son score par rapport à l’année précédente (126 kt), les émissions de la première ont fortement progressé (69 kt en 2017). Une troisième centrale (combustion de pétrole et gaz) située à Safi a diffusé quant à elle 30 kilotonnes en 2018.

Pour réaliser cette enquête, Greenpeace a utilisé les données délivrées par le satellite OMI de l’agence spatiale américaine qui surveille la qualité de l’air sur la surface de la planète. Il sait distinguer les principaux polluants (sulfates, poussières, fumées, SO₂…) et permet d’identifier les zones les plus polluées du monde.

 

Lire aussi : La pollution de l'air est le 8e facteur de mortalité au Maroc

 

Six pays de la région MENA se retrouvent dans les 25 pays les plus polluants au monde en matière de dioxyde de soufre. L’Arabie saoudite se hisse à la 6e place, suivie des Emirats arabes unis (14e), du Qatar (15e), du Koweït (17e), de l’Irak (23e) et enfin du Maroc en 25e position.

Les 25 principaux pays émetteurs (émissions de SO₂ anthropiques par pays en 2018 estimées par la NASA à partir de sources ponctuelles identifiées)

Le trio mondial des pays les plus polluants en 2018 en SO₂ sont l’Inde (4.586 kt), la Russie (3.683 kt) et la Chine (2.578 kt). Pour rappel, la pollution atmosphérique cause la mort de 7 millions de personnes par an à l’échelle mondiale.