Diapo. Quand des Marocains se faisaient vacciner contre le typhus en 1945

Publié le
Amazigh,vaccin,typhus,1945
AFP

En décembre 1945, les habitants du Tafilalet, dans la région du Haut-Ziz touchée par le typhus, se faisaient vacciner par des officiers du Protectorat français contre cette maladie. Un événement qui n’est pas sans rappeler la campagne de vaccination massive contre le coronavirus qui doit bientôt démarrer dans le royaume.

Le Maroc n’en est pas à sa première épidémie. Peste, variole, choléra et typhus ont jalonné son histoire. « Au cours des dernières semaines de 1941 et des premières de 1942, le typhus exanthématique s’est développé dans toute l’Afrique du Nord française dans des proportions inusitées », lit-on dans un document d’archives sur le site de l’OMS. Du 8 au 14 mars 1942, on comptait 988 cas de typhus au Maroc.

Déjà en 1938, le pays atteignait 7.437 cas mais les campagnes massives de vaccination réussirent à enrayer l’épidémie. Après une accalmie en 1940, le typhus reprit de l’ampleur fin 1941 et sévit particulièrement à Fès en 1942. Ainsi, en décembre 1945, les habitants du Tafilalet, dans la région du Haut-Ziz touchée par le typhus, se faisaient vacciner par des officiers du Protectorat français contre cette maladie, comme le montrent les photos d’archives partagées par l’AFP.

Cet événement fait écho à la campagne de vaccination massive contre le coronavirus qui doit démarrer de façon imminente dans le royaume. Dans ce sens, le premier lot de doses du vaccin chinois Sinopharm a été réceptionné hier à Casablanca. De plus, le ministre de la Santé, Khaled Ait Taleb, a publié de publier hier une autorisation d’utilisation d’urgence du vaccin d’AstraZeneca.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Diapo. Quand des Marocains se faisaient vacciner contre le typhus en 1945

S'ABONNER
Partager
S'abonner