Diapo. Un puissant réseau de narcotrafiquants marocain démantelé en Espagne

1909
Crédit: DR

Les enquêteurs ont arrêté 28 personnes et saisi des effets d’une valeur de plus de 10 millions d’euros, 522.410 euros en espèces, 5,213 tonnes de haschich, 390 kilogrammes de marijuana, 19 voitures et trois camions.

La Garde civile espagnole, en collaboration avec la police française, a démantelé une importante organisation criminelle dirigée par un Marocain, et qui distribuait d’importantes quantités de drogues en Europe à partir de Malaga. 28 personnes ont été arrêtées dans le cadre de cette opération, ont annoncé ce jeudi les autorités espagnoles dans un communiqué.

Les policiers ont effectué 12 perquisitions qui ont permis de saisir des effets d’une valeur de plus de 10 millions d’euros, 522.410 euros en espèces, 5,213 tonnes de haschich, 390 kilogrammes de marijuana, 19 voitures et trois camions. Les investigations ont débuté en 2015 suite au signalement de la présence à Malaga d’une cellule de  l’organisation criminelle qui avait des ramifications en Espagne et en France.

Le cerveau marocain du réseau de narcotrafiquants se fournissait en haschich directement auprès de producteurs marocains et la marijuana provenait d’autres producteurs qui la préparaient dans la province de Grenade. Une fois le haschich arrivé en Espagne, il était stocké dans différents endroits de la province de Malaga, en attendant l’arrivé de la marijuana.

La drogue était ensuite acheminée en Europe dans des camions d’une compagnie de transports ou dans des véhicules d’une entreprise de location appartenant à deux membres de l’organisation. Durant une perquisition au domicile d’un autre membre dont la mission était de récupérer toute la recette de l’organisation, avant de l’envoyer «en petites quantités» au Maroc, les enquêteurs ont découvert des mallettes et des sacs remplis d’argent liquide.