Diapo. La ceinture verte d’Essaouira fait peau neuve grâce à des associatifs

142
.DR

Un groupe d’acteurs associatifs et des résidents étrangers se sont mobilisés, dimanche, dans le cadre d’une initiative écologique destinée au nettoyage de la ceinture verte de la cité des Alizés.

Cette initiative est la seconde du genre, organisée conjointement par l’Association « Jeunesse Action », l’Association des Chameliers d’Essaouira et « Beach Cleaning », avec l’appui de la Direction provinciale du Haut-Commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification, ainsi que des associations « Au Coeur de l’Amitié », « Moga Jeunes », « Bayti » et « Rmila », outre des équipes de la société de nettoyage « Ozone ».

Au terme de cette action « écolo », ce sont près de 200 sacs qui ont été remplis de divers déchets et de détritus, notamment du plastique qui jonche le sol de cet espace naturel.

L’association des professeurs des Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) de la Province était également présente, et des actions pédagogiques sont en cours de préparation afin de sensibiliser les jeunes à cette problématique, selon les organisateurs.

La prochaine action collective de nettoyage au niveau d’Essaouira aura lieu le dimanche 19 janvier courant sur la plage, un espace vital qui subit l’effet des grandes marées, et se retrouve lui aussi envahi de déchets en plastique mais aussi, de filets et matériels de pêche, relèvent les organisateurs.