Détournements au Consulat général du Maroc à Barcelone: la BNPJ interroge 3 fonctionnaires

Publié le
Ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger.

Un nouveau scandale dans les rangs des diplomates marocains déployés à l’étranger. Trois fonctionnaires du consulat général du Maroc à Barcelone sont actuellement interrogés par la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ). Ils sont soupçonnés de détournements. Les détails.

L’affaire remonte au mois de décembre 2019 avec des soupçons de dysfonctionnements et de détournements au service des passeports au Consulat général du Royaume à Barcelone.

Sur cette base, le ministère des Affaires étrangères a dépêché une mission d’inspection en janvier 2020. Une fois menée cette mission d’inspection, le ministère a saisi la Trésorerie générale du Royaume (TGR).

Cette dernière institution (TGR) a à son tour dépêché des inspecteurs à ladite chancellerie, puis demandé à l’Agence judiciaire du Royaume de déposer deux plaintes auprès des juridictions financières.

Lire aussi. Vidéo. Colombie: trois diplomates marocains drogués et volés par des escortes

Nos sources affirment que l’affaire fait toujours l’objet d’une enquête confiée à la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) avant qu’elle soit transmise à la justice.

Quant aux diplomates présumés impliqués dans ces dysfonctionnements et détournements, il s’agit d’un fonctionnaire qui a été rappelé et qui travaille actuellement aux services centraux (Rabat) du ministère, et de deux fonctionnaires locaux (contractuels embauchés en Espagne).

Le contrat de l’un des deux contractuels a d’ailleurs été résilié, affirment nos sources.

Affaire à suivre…

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Détournements au Consulat général du Maroc à Barcelone: la BNPJ interroge 3 fonctionnaires

S'ABONNER
Partager
S'abonner