Des métaux lourds dans des seiches marocaines, alerte sanitaire en Espagne

Publié le
calamar
Des seiches. ©DR

Les autorités espagnoles ont été alertées par le système d’alerte RASFF de l’UE sur la présence cadmium, un métal lourd, dans des seiches en provenance du Maroc.

Le Système d’alerte rapide pour les denrées alimentaires et les aliments pour animaux (Rasff) de l’Union européenne a notifié, hier jeudi 5 décembre, les autorités espagnoles, de la présence de cadmium dans des seiches en provenance du Maroc.

Le cadmium, un métal lourd hautement toxique, est couramment présent dans l’environnement en raison de la pollution industrielle et minière. À des concentrations élevées, il peut être nocif pour la santé humaine, affectant principalement les os. Dans les cas graves, il peut affecter les fonctions rénales et augmenter le risque de cancer.

Dans son alerte affichant un niveau de risque «grave», le RASFF précise avoir signalé la découverte aux autorités marocaines et espagnoles.

Le Maroc est l’un des principaux exportateurs de seiche vers l’Europe, et cette découverte pourrait affecter la confiance des consommateurs et des entreprises dans les produits du pays.

 

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Des métaux lourds dans des seiches marocaines, alerte sanitaire en Espagne

S'ABONNER
Partager
S'abonner