Des centres pour migrants sur le territoire marocain?

1074
capture d'écran

Selon un document révélé par The Guardian, l’UE envisage de créer plusieurs centres d’accueil pour migrants dans les pays d’Afrique du Nord dont le Maroc. L’idée avait été déjà été formulée par l’ancien Premier ministre britannique, Tony Blair.
Face à la pression migratoire qui a provoqué une crise politique entre les pays de l’Union européenne, l’idée de créer des centres pour migrants dans les pays de la rive sud de la méditerranée refait surface. Cette étape permettrait de procéder à l’analyse des dossiers des migrants avant leur éventuelle venue en Europe. Selon le quotidien Al Massae du 26 juin, cette solution offrirait une sortie de crise face à la situation dramatique des migrants et pourrait être envisagée sur le sol marocain.
Le quotidien révèle que l’Union européenne n’a pas abandonné l’idée formulée par l’ancien Premier ministre britannique, Tony Blair. Cette proposition préconise de bâtir des centres en Afrique du Nord en contrepartie d’aides financières aux pays de la région. Une proposition qui avait déjà été rejetée par le royaume et les associations de défense de droits de l’Homme qui l’avaient comparée aux camps de détention de Guantanamo.
Le quotidien britannique The Guardian a révélé l’existence d’un document secret du Conseil de l’Europe qui évoque le plan de l’UE pour contenir cette vague migratoire. Cette crise qi a crée des tensions, notamment entre la France et l’Italie qui se rejettent la responsabilité de la non-assistance des migrants en mer et refusent de les accueillir sur leur territoire.