Déconfinement: l’ONCF renforce ses dessertes de trains navettes

3078

L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) a annoncé le renforcement de ses dessertes de trains navettes. Cette mesure sera accompagnée de nouvelles règles de voyage. 

Ce renforcement qui sera opéré à partir du lundi 1er juin concernera les Trains Navettes Rapides (TNR) et ce en vu d’accompagner la «reprise progressive du trafic», écrit l’office dans un communiqué publié à cet effet.

Ainsi, le nombre de dessertes «passera de 20 à 40 trains par jour», grâce à la réouverture des gares de Rabat Agdal et Salé Tabriquet, précise la même source. Les axes de proximité Casa Port – Settat, Casa Port – El Jadida et Casa Port – Rabat – Kenitra, ont été maintenus durant toute la période de confinement, mais avec une baisse significative des dessertes.

Par ailleurs, l’ONCF annonce que cette reprise «prévoit également une batterie de mesures de sécurité préventives et proactives afin de contribuer à la protection face au Covid-19 et veiller au strict respect des mesures sanitaires».

 

Lire aussi: L’état d’urgence officiellement prolongé jusqu’au 10 juin (Communiqué conjoint)

 

Parmi celle-ci figure ; le filtrage des passagers à l’entrée des gares pour séparer les flux, le contrôle du port de masque dans les gares et à bord des trains, en assurant le respect de la distanciation sociale dans les espaces d’attente en gares, sur les quais et dans les espaces de voyage à bord des trains.

Pour ce faire, durant cette première phase l’office annonce la réduction  des ventes et d’occupation à 50% dans les trains. Et de souligner que «la réservation sera désormais obligatoire à bord des TNR à l’instar de ce qui est pratiqué pour les trains ALBORAQ».

Aussi l’ONCF dit veiller au «nettoyage et la désinfection renforcés et continus des trains et des espaces partagés en gares », en mettant également à disposition de gels hydro-alcooliques dans les gares et à bord des trains.