Visas: l'ambassade de France augmentera les rendez-vous dès la semaine prochaine

à 9:15

Alors que la rentrée approche, certains étudiants marocains acceptés dans les universités françaises n'ont pas encore passé leur rendez-vous de visas auprès de TLSContact. Les parents s'inquiètent de voir leurs enfants manquer les premiers jours, voire les premières semaines de cours.

C'est le cas de Kamel* (le prénom a été modifié) dont la fille a été admise à l'Ecole de management de Strasbourg. Un premier rendez-vous lui avait été accordé le 16 juillet dernier, mais n'ayant pas encore obtenu son attestation de réussite, Campus France n'a pu valider son dossier. "Au lieu de reprogrammer un rendez-vous en août, TLS n'a accordé le second rendez-vous que le 9 septembre, soit presque deux mois après", s'insurge ce père. "On a déjà payé l'école dont l'intégration des étudiants commence le 26 août et la rentrée des cours le 6 septembre. On est coincé", ajoute-t-il, désemparé.

 

Lire aussi : L'ambassade américaine s'explique sur l'annulation des visas pour des Marocains

 

Kamel a tenté d'opérer avec TLS pour avancer le rendez-vous mais on lui répond que "le consulat est bouché", et que le centre de dépôts n'est qu'un "intermédiaire" avec l'institution diplomatique. En effet, entre la période estivale et celle des inscriptions étudiantes dans les universités, le consulat est sous l'eau.

Contactée par H24Info, l'ambassade de France au Maroc se veut rassurante et garantit "faire de son mieux" pour traiter toutes les demandes dans les meilleurs délais. "Nous sommes bien conscients du problème et nous ferons notre possible pour mettre en place le maximum de rendez-vous dans les semaines à venir afin que les étudiants assistent à leur rentrée scolaire", nous affirme-t-on. Les personnes dont la rentrée s'effectue début septembre devraient être appelés en priorité.