De la guitare à la kalach, le destin tragique d’un ex du 20 Février tombé pour Daech

Publié le

Achraf Jouid, ancien militant du mouvement du 20 Février originaire de M’diq, est décédé alors qu’il combattait dans les rangs de Daech en Syrie.

D’après le journal électronique Kifache, l’ex-salafiste Mohamed Abdelwahhab al-Rafiki, plus connu sous le nom d’Abou Hafs, a partagé une publication sur son compte Facebook dans laquelle il racontait l’histoire tragique du jeune Achraf, passé de l’activisme au radicalisme.

« Achraf Jouid était un des jeunes les plus intelligents et dynamiques que j’ai connu. Alors qu’il avait 18 ans seulement, il était déjà membre de plusieurs organisations politiques et associatives, et participait activement aux manifestations organisées par le 20 Février », a-t-il écrit. Et d’ajouter:  » Achraf est mort à cause des complots et appels au combat du front al-Nosra qui s’immisce dans nos vies et se nourrit de nos malheurs »

Selon la même source, Abou Hafs a également précisé qu’Achraf lui avait déjà parlé de son intention de combattre en Syrie, chose que l’ex-salafiste lui avait formellement déconseillée. Achraf Jouid aurait alors demandé leur avis à d’autres cheikhs qui eux l’ont encouragé à le faire, lui interdisant seulement de rejoindre les camps de Daech. Mais après un bref passage chez les djihadistes « modérés » d’Al-Nosra et d’Ahrah Al-Chamn, Achraf a fini par rejoindre Daech, pour trouver la mort.

 

 

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

De la guitare à la kalach, le destin tragique d’un ex du 20 Février tombé pour Daech

S'ABONNER
Partager
S'abonner