Vernissage: "Elle et Moi" ou la relation fusionnelle entre Moa et la toile

Le Loft Art Gallery de Casablanca accueille les nouvelles œuvres du peintre marocain Moa Bennani à partir du 14 décembre.
L’artiste marocain Moa Bennani procèdera le mercredi 14 décembre au vernissage de sa collection intitulée "Elle et Moi" au Loft Art Gallery, situé à Casablanca, plus précisément au quartier Triangle d’Or. Pendant un mois, soit jusqu’au 14 janvier 2017, amoureux d’arts, connaisseurs et simples curieux pourront plonger dans l’univers intime de Moa. Ils découvriront surtout la relation fusionnelle que l’artiste entretient avec la toile, la dénommée "Elle".
 
L’artiste lui-même nous donne un aperçu de ce lien: "Quand je commence une nouvelle œuvre, je me retrouve devant une grande surface blanche avec seulement ma petite idée abstraite en tête. (…) Je demande de l'aide à la toile! C'est elle, je le sais, qui va me sortir de la solitude paralysante dans laquelle je me trouve. Puis parfois je jette les pinceaux et je m'énerve contre elle; ou au contraire j'essaie de la flatter, comme pour la remercier de m'avoir aidé". C’est cette histoire d’amour et de haine que Moa décrit à travers une infinité de nuances colorées.

L’accès à l'exposition "Elle et Moi" est gratuit et ouvert à tous les publics. L’artiste présentera une vingtaine de toiles, ainsi qu’une porte monumentale. Et une précision s’impose: il s’agit de la première exposition de Moa en cinq ans! C’est dire combien l’événement revêt un caractère inédit.

Appartenant au courant expressionniste, Mohammed Bennani alias "Moa" est l’un des grands noms de la peinture marocaine. Mais celui qui est co-auteur du livre d’art "Clair-Obscur" avec l’écrivain Tahar Benjelloun est également sculpteur. Ses travaux, réalisés sur la toile de jute, le bois et le cuir, ont fait l’objet de plusieurs expositions au Maroc et dans le monde, et certaines de ses œuvres embellissent de nombreux édifices prestigieux.