Désintox. Aucun livre avec la carte du Polisario n'est exposé au SIEL

à 16:34

Le ministère de la Culture dément l'exposition au Salon international du livre de Casablanca d’un ouvrage qui représente une carte du Maroc tronquée au côté du drapeau du Polisario.

Plusieurs journaux électroniques ont relayé récemment une information selon laquelle est exposé dans l’un des rayons du Salon international de l’édition et du livre de Casablanca (SIEL) un livre dont la couverture représente une carte du Maroc tronquée au côté du drapeau du Polisario.

Réagissant à cette information, le ministère de la Culture a publié un communiqué où il dément formellement l’existence au SIEL de cet ouvrage censé être édité en Égypte et qui porte comme titre «Résumé de l’Histoire générale de l’Afrique».

Ce démenti intervient selon ses auteurs suite à un passage de la commission de contrôle qui a passé au crible les titres présentés par les éditeurs.

«Cette commission de contrôle représentant les différents secteurs gouvernementaux a travaillé pendant 3 mois durant lesquels elle a retiré, conformément au loi et cahier de charge en vigueur, des livres qui allaient être exposés au SIEL», explique la même source.

Et d’ajouter qu’en plus de ce travail, cette commission effectue quotidiennement un contrôle de l’ensemble des livres présentés au Salon et dont leur nombre dépasse les 125.000.

Au SIEL, H24info est allé vérifier au stand de la Dar Elkoutoub wa Alwathaiq Alqawmiya, éditeur du livre polémique, si l'ouvrage a bien été exposé au Maroc. Il n'en est rien. L'ouvrage ne figure même pas sur la liste des livres autorisés par le ministère de la Culture à être exposé au Salon.