Crise migratoire: Vox veut suspendre les visas aux Marocains

2128

En pleine crise migratoire, le parti espagnol d’extrême droite Vox propose de suspendre l’octroi des visas aux Marocains, Algériens et Mauritaniens « tant que leurs pays respectifs n’acceptent pas de rapatrier les migrants arrivés depuis ces pays en Espagne ».

Le parti d’extrême droite Vox a formulé une proposition au Congrès appelant le gouvernement à adopter «des contre-mesures urgentes pour arrêter la vague massive d’immigration irrégulière vers les côtes espagnoles», rapporte le quotidien La Razon.

Vox incite d’abord à la suspension de l’octroi de visas à tous les citoyens des pays d’où proviennent les migrants, à savoir «l’Algérie, le Maroc et la Mauritanie», poursuit la même source. Cette suspension serait effective selon la proposition du parti, «jusqu’à que ces pays rapatrient les migrants irréguliers arrivés aux côtes espagnoles».

 

Lire aussi: Pedro Sanchez: le Maroc souffre d’une « pression migratoire » de l’Afrique subsaharienne

 

Mais ce n’est pas tout, le parti de Santiago Abascal exhorte les institutions européennes à intervenir et imposer des sanctions économiques à ces trois pays pour les mêmes raisons.

Pour rappel, la crise migratoire en Espagne, surtout au niveau des Îles Canaries a été qualifiée de «drame humanitaire», par le ministre espagnol de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska.

Ce dernier s’est rendu à Rabat, le vendredi 20 novembre, pour y rencontrer son homologue marocain Abdelouafi Laftit auprès duquel il a plaidé pour la relance des expulsions de migrants irréguliers vers leur pays d’origine.