Crise migratoire: le ministre espagnol de l’Intérieur attendu ce vendredi au Maroc

603
DR.

En pleine crise migratoire, le ministre espagnol de l’Intérieur se rendra au Maroc pour rencontrer son homologue marocain.

Le ministre espagnol de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, se rendra au Maroc, ce vendredi 20 novembre pour rencontrer son homologue marocain Abdelouafi Laftit, dans un contexte marqué par le rebond des arrivées de migrants sur les côtes espagnoles, notamment aux Îles Canaries, rapporte l’agence espagnole EFE.

Cette visite intervient après les multiples appels du gouvernement local des Îles Canaries évoquant une vague d’immigration sans précédent cette année, alors que plus de 18.000 entrées irrégulières ont été enregistrées.

Interpelé sur la question, le ministre espagnol a qualifié la situation aux Îles Canaries d’un «drame humanitaire» lors de la session de contrôle du gouvernement au Congrès tenue ce mercredi 18 novembre. Il s’agit «d’un problème extraordinaire et exceptionnel que traversent les Îles Canaries cette année, résultant de la pandémie du coronavirus qui provoque une forte pression migratoire en Afrique».