Crise maroco-allemande: l’Allemagne se dit «surprise» et demande des explications au Maroc

3833
.DR

Première réaction après le rappel de l’ambassadeur marocain à Berlin: le gouvernement allemand se dit surpris et demande des explications au royaume.

Le gouvernement allemand «a été surpris par le rappel, pour consultations, de l’Ambassadeur du Maroc à Berlin et a demandé des explications», indiquent des sources au sein du ministère allemand des Affaires étrangères à l’agence Europa Press.

Le gouvernement d’Angela Merkel «ne comprend pas les reproches qui lui sont faits» et affirme être engagé à «résoudre de manière constructive cette crise diplomatique».

Par ailleurs, ces mêmes sources au sein du ministère allemand des AE affirment qu’elles n’avaient pas été préalablement informées par leurs homologues marocains de cette indignation diplomatique.

 

Lire aussi: Le Maroc rappelle son ambassadeur à Berlin pour consultations

 

Le ministère marocain des Affaires étrangères  a publié un communiqué, ce jeudi 6 mai, annonçant le rappel, pour consultations, de l’Ambassadeur du roi à Berlin. En cause: « la République Fédérale d’Allemagne a multiplié les actes hostiles et les actions attentatoires à l’égard des intérêts supérieurs du Royaume du Maroc», expliquait le communiqué.

Le ministère a d’abord évoqué «l’attitude négative de l’Allemagne sur la question du Sahara marocain », mais aussi «l’acharnement continu de l’Allemagne à combattre le rôle régional du Maroc, notamment sur le dossier libyen».