Covid-19: ouverture d’une enquête après la mort de six personnes par manque d’oxygène à El Jadida

6305
L'hôpital provincial Mohammed V d'El Jadida./DR

Les six décès enregistrés à El Jadida en une seule journée ont été dénoncés par diverses associations. Et malgré le déploiement d’une commission d’enquête le mystère demeure entier quant aux circonstances de ces morts tragiques.

Dans la seule journée du 7 octobre, six personnes admises en réanimation à l’hôpital provincial Mohammed V d’El Jadida ont trouvé la mort simultanément. Les circonstances de ces morts tragiques ont immédiatement été dénoncées par les associations de défense de droits de l’Homme de la région, pointant du doigt une défaillance au niveau des services de réanimation, rapporte le site local El Jadida 24.

La défaillance se trouverait, selon les sources locales, au niveau de l’approvisionnement des malades en oxygène. Ce qui a conduit au déploiement d’une commission d’inspection du ministère de la Santé, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia dans son édition du 12 octobre.

 

Lire aussi: Covid-19: 2.563 nouveaux cas et 33 décès, la barre des 150.000 cas cumulés dépassée

 

Ainsi, cette commission s’est rendue à l’hôpital régional le 9 octobre, mais n’aurait trouvé aucune preuve d’une défaillance sur les bouteilles d’oxygène. Les membres de la commission, déployée uniquement deux jours après l’incident, ont toutefois procédé à une enquête plus poussée en saisissant les enregistrements vidéo, afin de vérifier si la maintenance des bombonnes d’oxygène a eu lieu après la tragédie, écrit le quotidien arabophone.

Le mystère demeure tout entier quant à ces morts suspectes, signale pour sa part le site local, notant que la commission doit encore apporter ses conclusions sur cette affaire.