Covid-19: les CHU dépistent les Marocains et résidents étrangers souhaitant voyager

3671
DR.

Le ministère de la Santé a édité deux nouvelles circulaires datées du 21 juillet dernier autorisant désormais les CHU et laboratoires publics à pratiquer les tests du covid-19 sur les Marocains et résidents souhaitant voyager dans les pays étrangers qui exigent une PCR. Le prix de ce test est fixé à 500 DH. 

Mardi 21 juillet, le ministère de la Santé a édité deux nouvelles circulaires (057 et 058) adressées aux directeurs régionaux de la Santé, au directeur de l’INH (Institut National d’Hygiène) et au directeur de l’Institut Pasteur du Maroc, et concernant la « réalisation du test de biologie médicale relatif au SARS Cov-2 ».

« Dans le cadre de l’accompagnement des citoyens marocains et les étrangers qui résident au Maroc et qui désirent voyager à l’extérieur du royaume vers les pays qui exigent une PCR, le ministère de la Santé met à leur disposition les laboratoires régionaux et provinciaux relevant des hôpitaux publics (…) et [ceux] des Centres Hospitalo-Universitaires pour effectuer les tests de biologie médicale basée sur la technique qRT-PCR, technique de référence pour le diagnostic moléculaire du Sars-Cov2 », lit-on dans la circulaire 057 dont H24Info a reçu copie.

Dans la seconde circulaire (058) relative à la « tarification du test de biologie médicale relatif au SARS Cov-2 rendu par les hôpitaux, instituts et laboratoires publics », le département de Khalid Aït Taleb fixe le montant de ce test PCR à 500,00 DH. « Ainsi, les intéressés désirant effectuer le test PCR auprès des services publics relevant du ministère de la Santé, doivent se présenter à l’établissement de santé le plus proche de leur lieu de résidence muni d’une copie de la carte nationale d’identité et du billet de voyage », précise le document.

 

Lire aussi : Covid-19: voici la liste des laboratoires agrémentés pour les tests de dépistage

 

Le ministère appelle « les responsables des différents hôpitaux et laboratoires publics concernés » à « veiller à la bonne application des termes de cette circulaire » et « la réussite de cette opération ». « Les différents responsables des laboratoires précités sont dans l’obligation d’envoyer un rapport quotidien des résultats des tests effectués (cas positif ou négatif) à l’Institut National d’Hygiène, chargé de la coordination des activités de diagnostic du Covid-s19 au niveau national à l’adresse suivante: [email protected].

Pour rappel, les laboratoires de l’Institut National d’Hygiène et de l’Institut Pasteur du Maroc, ceux de la Fondation Cheikh Zaïd Ibn Soltan de Rabat et de la Fondation Cheikh Khalifa Zaïd de Casablanca ainsi que les laboratoires privés sont également autorisés par le ministère à pratiquer les tests covid-10 sur les personnes répondant aux critères susmentionnés.

Ci-dessous la liste officielle actualisée des structures publiques et privées pratiquant le test du covid-19 sur les citoyens à titre personnel. Y a été ajouté le laboratoire Laboriad à Rabat (13, angle avenue Almelia et rue Meziata. Tél. 0537710506).