Covid-19: Des épidémiologistes et chercheurs demandent au HCP plus de transparence

906

Afin de contribuer à l’effort national de lutte contre la pandémie du Covid-19, des chercheurs, statisticiens et médecins, entres autres, demandent au Haut-Commissariat au plan plus de transparence sur les informations qu’il détient. 

Dans une lettre adressée à Ahmed Lahlimi Alami, Haut-Commissaire au Plan, des chercheurs, statisticiens, épidémiologistes, économistes, professeurs, journalistes, géographes, médecins, avocats, développeurs et simples citoyens demandent à avoir accès aux informations détenus par l’organisme qu’il dirige.

«Nous disposons des compétences, du savoir-faire et de la volonté pour accomplir notre devoir citoyen. En revanche, nous ne disposons pas des données brutes indispensables à ce travail», écrivent-ils.

 

Lire aussi: Le Maroc lance un programme de recherche scientifique sur le coronavirus pour une enveloppe de 10 millions de dirhams

 

Pour les signataires, «il s’agit de rendre accessibles l’ensemble des microdonnées du recensement général, et la documentation afférente, ainsi que celles des enquêtes socio-économiques, sur les ménages, l’emploi, la consommation», réalisées par le HCP. Jugeant qu’à l’heure actuelles, «les données publiées par le HCP, y compris les “microdonnées du recensement” sont incomplètes, puisqu’un grand nombre de variables et de méta données sont manquantes, et présentées à une échelle géographique qui empêche toute analyse pertinente».

«Ces données sont la condition de l’existence de la recherche publique nationale, ainsi qu’un outil précieux pour traverser cette crise», conclut la lettre.