Corruption: dénoncés par un Marocain, six agents de la Garde civile espagnole radiés

2112

Six agents de la Garde civile espagnole ont été condamnés à des peines allant de 5 à 8 ans de prison ferme pour corruption. Il seront également radiés des forces espagnoles.

Les six agents de la Garde civile, qui exerçaient au poste de Douane de l’aéroport de Las Palmas, ont été reconnus coupables de délits de corruption pour avoir exigé en 2008 des pots de vin à des passagers qui étaient en possession de grandes sommes d’argent, a précisé l’Audience de Las Palmas (Iles Canaries) dans un communiqué.

Le tribunal a décidé aussi que les agents condamnés soient radiés du corps de la Garde civile, poursuit la même source, ajoutant que deux passagers impliqués dans cette affaire ont été condamnés chacun à un an de prison ferme pour corruption également.

Selon le verdict du procès, il a été prouvé que le chef de l’unité de la Garde civile et ses subalternes qui étaient destinés au poste de Douane de l’aéroport de Las Palmas partageaient entre eux les sommes d’argent exigées à des passagers en provenance de pays africains, dont le Maroc.

L’affaire avait éclaté suite à une plainte déposée par un passager en provenance de Laâyoune auquel ont avait demandé un pot de vin de 1.500 euros. Un juge de Las Palmas avait alors autorisé de placer des caméras-espions au poste de Douane pour tirer au clair cette affaire.

 

Avec MAP