Coronavirus: voici les mesures de confinement prises jusqu’à présent par le Maroc

DR.

Dans le souci de confiner le nouveau coronavirus et limiter son éventuelle propagation, le Maroc a pris une batterie de mesures:

– Suspension, jusqu’à nouvel ordre, des vols aériens et du trafic maritime de passagers en provenance et à destination de plusieurs pays, principalement d’Europe.

– Suspension à partir de samedi des activités des établissements relevant du ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports.

– Suspension à partir de lundi 16 mars jusqu’à nouvel ordre, des cours dans l’ensemble des crèches, des établissements d’enseignement, de formation professionnelle et des établissements universitaires, qu’ils soient privés ou publics, ainsi que dans les établissements éducatifs relevant de l’université Al-Quaraouiyine et dans les instituts de l’enseignement traditionnel et les écoles coraniques.

– Interdiction, jusqu’à nouvel ordre, de tous les rassemblements publics auxquels prennent part plus de 50 personnes.

– Suspension de tous les matchs de football, toutes catégories confondues, jusqu’à nouvel ordre.

– Le ministère de l’Intérieur a annoncé samedi le report de tous les concours de recrutement annoncés précédemment par le ministère de l’Intérieur et par les différentes collectivités territoriales à une date ultérieure. Dans un communiqué, le ministère précise que dans le cadre des mesures préventives prises pour faire face à la situation exceptionnelle liée au risque de propagation du nouveau Coronavirus (Covid-19) sur le territoire national, et en application de la décision relative à l’interdiction de tous les rassemblements publics auxquels prennent part plus de 50 personnes, et en vue de protéger la santé des citoyens, dont les candidats à ces concours, il a été décidé le report de tous les concours à une date ultérieure.

– Le ministère de l’Energie, des Mines et de l’Environnement, département de l’énergie et des mines, informe l’opinion publique nationale de la décision de reporter les concours de recrutement prévus le 15 mars 2020 à une date qui sera annoncée ultérieurement.