Coronavirus: l’OMS recommande de ne pas rapatrier les ressortissants étrangers

1101
DR.

L’évacuation des étrangers piégés à Wuhan, en Chine, une région infectée par l’épidémie de pneumonie virale, est une opération qui n’est  »pas recommandée » par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a indiqué mardi son directeur général, Tedros Adhanom Gebreyesus, en visite à Pékin.

 »Certains pays étrangers veulent organiser des évacuations pour leurs ressortissants. L’OMS ne recommande pas ces opérations », a indiqué Tedros Adhanom Gebreyesus, cité dans un communiqué du ministère chinois des Affaires étrangères.

Le directeur général de l’OMS a, en outre, souligné la nécessité de « garder son calme et d’éviter un excès de réaction », selon la même source.

 

Lire aussi: Coronavirus: le roi ordonne le rapatriement des Marocains bloqués à Wuhan

 

Les États-Unis prévoient un vol mercredi pour procéder à l’évacuation du personnel de leur consulat à Wuhan, alors que le Japon et la France ont programmé un rapatriement de leurs ressortissants qui subissent un confinement des autorités chinoises dans la région infectée par l’épidémie de pneumonie virale.

C’est le cas également pour le Maroc qui souhaite rapatrier ses ressortissants. Le roi a donné, ce lundi, ses instructions pour le rapatriement de la centaine de ressortissants marocains actuellement bloqués dans cette province.

Le mystérieux coronavirus a été découvert pour la première fois dans la ville de Wuhan, mise en quarantaine par les autorités chinoises, fin décembre. Il a jusqu’à présent coûté la vie à plus d’une centaine de personnes et infecté plus de 4.500 autres, avant de se propager dans plusieurs pays.