Coronavirus: les saisonnières marocaines d’Huelva bloquées au Maroc

875

Quelque 9 000 saisonnières marocaines sont actuellement bloquées dans le royaume qui a décidé temporairement de suspendre les liaisons maritimes et aériennes avec l’Espagne. Main-d’oeuvre principale, le secteur fruitier dans la région d’Huelva craint le pire.

Environ 65% du contingent total, qui devait se rendre à Huelva (sud-ouest de l’Espagne) est actuellement bloqué au Maroc, révèle les professionnels du secteur au média local Diario de Huelva.

Une situation qui menace la récolte, alors que la demande européenne de fruits rouges a augmenté durant les derniers mois, précise la même source. En effet, les travailleuses marocaines représentent plus de 15% de la main-d’oeuvre dans les champs d’Huelva, qui sont à eux seuls les plus grands producteurs en Europe et l’un des plus importants dans le monde, note la même source.

 

Lire aussi: Le Maroc suspend les vols aériens et le trafic maritime passagers avec l’Espagne

 

Les employeurs de la région se disent «en suspens» après la décision des autorités marocaines de suspendre jusqu’à nouvel ordre les liaisons aériennes et maritimes. Ils étudient actuellement certaines mesures pouvant réduire ce déficit.

Le contingent marocain approuvé cette année était de 19 200 travailleuses, dont seulement 35% serait déjà arrivé au pays ibérique.