Coronavirus: les initiatives salutaires des Marocains pour leurs compatriotes

Publié le
Marocains,coronavirus,initiatives,salutaires,compatriotes
Le propriétaire de l'agence Holiday Sun a invité ses compatriotes bloqués en Espagne à venir dans son hôtel. Capture d'écran Instagram Holiday Sun

Hébergements, dons de nourritures au personnel soignant… certains citoyens s’activent à leur échelle pour aider leurs compatriotes touchés de plein fouet par la crise du coronavirus. H24Info rend hommage à certains de ces élans de solidarité aperçus sur les réseaux sociaux, et qui redonnent espoir et optimisme.

Des centaines de Marocains sont bloqués au quatre coins du monde depuis que le Maroc a décidé de suspendre toutes ses liaisons maritimes et terrestres avec l’étranger. Face au désarroi de leurs compatriotes, plusieurs Marocains n’ont pas hésité à faire preuve de solidarité. Beaucoup ont choisi d’ouvrir les portes de leurs hôtels à l’étranger à ceux qui n’ont pas où aller. C’est le cas de l’agence Holiday Sun qui loue des appartements et des villas sur la Costa del sol, en Espagne. Le couple de propriétaires a invité les Marocains bloqués dans le pays à venir se réfugier chez eux, en partageant un message sur leur compte Instagram.

 

A Porto, la même initiative de la part d’un propriétaire d’hôtel marocain a été saluée par les internautes. Un propriétaire d’hôtel sympathique qui n’est autre qu’Abdelqader Belkerma, le mari de l’actrice Dounia Boutazout qui a joué dans de nombreuses séries télévisées notamment « Yak hna jirane » en 2011.

 

A Paris, un directeur d’exploitation de plusieurs hôtels de la capitale française s’est proposé d’aider les Marocains sans hébergement.

Marocains,coronavirus,initiatives,salutaires,compatriotes

Au Maroc aussi, les initiatives citoyennes fusent et de plus en plus de personnes, professionnelles ou non, proposent de mettre à disposition leurs locaux ou leurs compétences pour servir l’intérêt général pendant cette situation de crise. A Tétouan, un chef d’établissement scolaire met à disposition des autorités ses locaux ainsi que ses bus scolaires.


Plusieurs restaurateurs s’engagent de leur côté à offrir des repas gratuits à certains corps de métiers sous tension en ce moment. La fameuse enseigne Cosa Mia, reine du « pasticcio », assure des « repas gratuits aux médecins, infirmières, police, et autorités locales qui ont des patrouilles de travail ».


Idem pour La Buvette du Maroc, engagée à offrir des sandwichs aux médecins et infirmiers.

https://www.instagram.com/p/B9zXIdGBCbB/?utm_source=ig_web_copy_link

Enfin, depuis quelques jours, les internautes et parmi eux de nombreux influenceurs se sont mobilisés autour du hashtag #bqa_fdar pour sensibiliser les Marocains à l’importance de rester chez eux afin d’éviter au maximum la propagation du coronavirus.

https://www.instagram.com/p/B92LqjPl3jD/

https://www.instagram.com/p/B90KTEZpuqR/

https://www.instagram.com/p/B9yzChBj7X_/

https://www.instagram.com/p/B92BrulgQN4/

Même les deux clubs de football casablancais ont connu un moment de communion laissant de côté les rivalités sportives. Le fameux derby ainsi que leurs ultras respectifs se sont attelés à sensibiliser les supporters et les citoyens de tous bords sur leurs réseaux sociaux afin d’éradiquer la pandémie du coronavirus.



Le footballeur marocain Abderazak Hamdallah évoluant au poste d’avant-centre au sein du club saoudien d’Al-Nassr s’est engagé de son côté à aider 1.000 familles. « Vu les circonstances difficiles actuelles, en solidarité avec mes frères marocains et par devoir de responsabilité, j’ai décidé d’aider 1.000 familles et j’incite tout le monde à prendre des précautions et suivre les préconisations sanitaires d’usage », a-t-il écrit dans une publication Instagram.

https://www.instagram.com/p/B91_TxIgcAI/

 

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Coronavirus: les initiatives salutaires des Marocains pour leurs compatriotes

S'ABONNER
Partager
S'abonner