Coronavirus: les cas contacts représentent 90¨% des infections découvertes

Voici les principaux points de la déclaration du directeur de l’épidémiologie et de la lutte contre les maladies au ministère de la Santé, Mohamed El Youbi, dans laquelle il a fait le point sur la situation épidémiologique du coronavirus au Maroc:

— Cent vingt-deux (122) nouveaux cas d’infection au coronavirus (Covid-19) confirmés lors des dernières 24 heures, portant le nombre total à 3.568.

— Le nombre de personnes déclarées guéries s’est élevé à 456 (39 rémissions supplémentaires), soit 12.8% du total des cas confirmés.

— Le nombre de personnes décédées s’est établi à 155 (+6), ce qui en fait un taux de mortalité de 4.3%.

— Le suivi des personnes contacts reste à la base de la découverte de 90% des cas enregistrés durant les dernières 24H, soit 109 des 122.

— Malgré une fréquence qui ne cesse de diminuer, certains cas qui ne dépasse pas les 40 ont été enregistrés dans les différents foyers. — Concernant la répartition géographique, Casablanca-Settat et Marrakech-Safi sont classées respectivement première et deuxième.

— Augmentation notable des personnes asymptotiques prises en charges, ou manifestant des symptômes légers avec 75%.

— Les personnes dans un état qui n’est pas dangereux sont estimées à 20%.

— Le taux de personnes sous soins intensifs et en réanimation ne dépasse pas les 5%.

— Le taux de propagation du Covid-19 s’établit actuellement à 1.19% contre 2.73% aux débuts de la pandémie dans le Royaume.