Coronavirus: le premier cas signalé au Maroc serait « en voie de guérison »

DR.

La direction de l’épidémiologie et des maladies infectieuses, relevant du ministère de la Santé, a organisé aujourd’hui une conférence, afin de rendre public l’état des lieu en matière de lutte contre le coronavirus.  

Le responsable du département, Mohamed Lyoubi, a ainsi indiqué que le troisième cas, enregistré cette matinée à Marrakech, concerne un « touriste français âgé de 52 ans ». Il assure par ailleurs que son cas « n’est pas alarmant » et qu’il a été placé « en confinement dans un hôpital »de la ville ocre, afin d’éviter toute propagation.

Premier cas confirmé, le jeune homme « ne présente plus de symptômes du virus mais ne doit quitter l’hôpital qu’après l’achèvement de tous les examens et analyses nécessaires », a affirmé El Youbi. Il a dans ce contexte insisté sur l’impératif de ne pas confondre période d’incubation du virus et période de traitement ou d’hospitalisation qui varie selon les cas et peut durer jusqu’à un mois ou plus.

Néanmoins, les autorités sanitaires ont établi plus de « 300 contacts possibles » lors de leurs opérations, élargissant ainsi le concept de « cas suspects ».

Le royaume a enregistré un premier décès ce mardi 10 février, lié à la maladie. Celui d’une dame âgée de 89 ans qui a succombé au virus alors qu’elle était déjà sujette à des complications pulmonaires.