Coronavirus: isolement obligatoire pour l’entourage du patient atteint et de 104 passagers de l’avion

DR.

L’exécutif veut se montrer rassurant après l’annonce du premier cas de coronavirus au Maroc. Isolement obligatoire pour l’entourage de la personne contaminée et des 104 passagers qui ont voyagé avec lui. Le ministère de l’Éducation nationale a confirmé par ailleurs la continuation normale du rythme scolaire. 

Après la découverte d’un cas du nouveau coronavirus Les membres de la famille du malade, les 104 passagers de l’avion qui a transporté le patient ainsi que l’équipage placés en isolement obligatoire.

Lors d’une conférence de presse ce matin, Khalid Ait Taleb, ministre de la Santé publique a apporté quelques précisions concernant la personne atteinte par le coronavirus. Il s’agit d’un Marocain de 39 ans, qui revenait de la ville de Bergamo en Italie par avion le 27 février. A son arrivée, il ne présentait aucun symptôme.

Deux jours après, souffrant de difficultés respiratoires, de douleurs abdominales et de diarrhée, il s’est présenté à l’hôpital Moulay Youssef. Lors d’un examen poussé le dimanche 1er mars, il s’est avéré qu’il présentait tous les symptômes du coronavirus, ce qu’ont confirmé par la suite des analyses de l’Institut Pasteur hier soir.

 

 

Lire aussi: Le Maroc annonce un premier cas du nouveau coronavirus

 

Les 104 personnes de l’avion qui ont voyagé avec lui, y compris les membres d’équipage, ont été contactés par le ministère pour être mises à l’isolement.  Tout comme sa petite famille.

Pour toutes ces personnes, originaires pour la plupart de Casablanca et El Jadida, la température sera mesurée deux fois par jour, par des équipes dédiées.