Coopération sécuritaire avec le Maroc: le gouvernement portugais soumet un accord au parlement 

97

Le gouvernement portugais a décidé de soumettre au Parlement pour approbation l’accord de coopération entre le Portugal et le Maroc en matière de sécurité intérieure.

Selon un communiqué publié jeudi à l’issue de la réunion du Conseil des ministres portugais, le gouvernement souligne que l’accord vise à « renforcer la coopération technique » dans des domaines « tels que la prévention et la lutte contre la criminalité, la gestion des flux migratoires, la lutte contre l’immigration clandestine et la traite des êtres humains, ainsi que la protection civile et la prévention et la sécurité routière ».

En outre, le gouvernement portugais a annoncé avoir approuvé l’accord de coopération dans le domaine du tourisme entre la République portugaise et le Royaume du Maroc également signé à Lisbonne en avril 2015 à l’occasion de la 12è session de la Réunion de haut niveau (RHN) entre les deux pays.

Cet accord sur le tourisme a pour objectif de « renforcer les flux touristiques entre les deux pays grâce à la coopération entre leurs organismes nationaux de tourisme, ainsi qu’entre leurs agences et associations professionnelles respectives ».