Congrès de l’USFP : approbation des rapports moral et financier du parti

77

Les participants au 10-ème congrès national du parti de l’Union Socialiste des Forces Populaires (USFP) ont approuvé à l’unanimité, samedi à Bouznika, les rapports moral et financier du parti.

Les travaux du congrès, qui se tient du 19 au 21 mai, s’articulent notamment, sur l’examen de la donne politique nationale et internationale ainsi que les orientations du parti et l’élaboration des recommandations pour préparer la future stratégie de cette formation.

Intervenant à l’ouverture de ce congrès organisé sous le slogan « Notre objectif : Un Maroc de démocratie, de modernité et de solidarité « , le premier secrétaire du parti Driss Lachgar s’est attardé sur le bilan de l’action du parti et de son groupe parlementaire, qualifiant d’intenses et de significatives les amendements présentés au Parlement notamment sur le plan social.

Il a également évoqué les résultats des élections communales, professionnelles, régionales et législatives, estimant que ces résultats étaient satisfaisants.

Il a, de même, fait remarquer que lors des élections législatives son parti a maintenu le même nombre de voix recueillies lors des scrutins de 2007 et 2011, avec toutefois une légère baisse.

En ce qui concerne la participation au gouvernement, le premier secrétaire a souligné qu’il a été procédé à l’activation de la décision des instances décisionnelles, relevant que la direction de l’USFP a œuvré en concertation avec les autres partis notamment pour la structuration de la Chambre des représentants qui était une question cruciale pour le pays.

M. Lachgar a d’autre part évoqué les concertations gouvernementales, faisant remarquer que l’USFP a fini par hériter de trois portefeuilles ministériels. Il a cet égard souligné la contribution importante du parti à une série de mesures que le gouvernement prévoit de mettre en œuvre au cours des cinq années à venir.