Commission Benmoussa: le rapport « en cours de finalisation »

1851

La Commission spéciale chargée de l’élaboration du nouveau modèle de développement devrait rendre son rapport comme prévu en janvier, et pas après la campagne de vaccination comme évoqué par certains médias.

Il y a quelques jours, une information selon laquelle le rapport élaboré par la Commission spéciale chargée de l’élaboration du nouveau modèle de développement (CSMD) n’allait être remis au roi qu’après la campagne de vaccination contre le covid-19 avait été publiée par un média arabophone. « Il n’en est rien », nous répond une source au sein de la commission Benmoussa.

«Ce sont deux choses qui n’ont rien à voir. L’article n’était basé que sur des supputations», poursuit notre source, qui assure que le rapport est au contraire «en cours de finalisation» et sera prêt «dans les délais qui lui ont été impartis, c’est-à-dire en janvier».

Initialement prévu pour juin, la remise du rapport de la CSMD avait été repoussée à janvier à cause de la pandémie du coronavirus. « La Commission a respecté les délais. Nous somme entrain de peaufiner le rapport pour répondre aux attentes du roi et des citoyens », assure ce membre de la commission.

 

Lire aussi: CSMD: fin du processus d’écoute et de consultations, un rapport prévu début janvier

 

Une fois le rapport bouclé, le président de la Commission, Chakib Benmoussa, sera reçu en audience par le roi Mohammed VI qui reste seul maitre de l’agenda et décidera de la date de la réception du rapport.

Rappelons que depuis sa mise en place par le souverain, la Commission a effectué des dizaines de visites de terrains, organisé plusieurs visio-conférences et traité des milliers de contributions écrites formulées par différentes organisations. Certaines recommandations émises dans le rapport, notamment relatives à l’économie du Sport, ont déjà été publiées sur le site internet de la CSMD.