Classement Forbes: deux Marocains parmi les plus grosses fortunes africaines

6065

Le Magazine Forbes vient de dévoiler son classement des hommes les plus riches en Afrique, qui compte deux Marocains, Aziz Akhannouch et Othmane Benjelloun.

Aliko Dangote est pour la neuvième fois consécutive, l’homme le plus riche du continent africain, selon le récent classement du Magazine Forbes. Le classement classe aussi deux marocains, à savoir le ministre de l’Agriculture, Aziz Akhannouch, et le PDG de la BMCE Bank, Othmane Benjelloun.

 

Lire aussi: Forbes: deux banques marocaines parmi les 2000 entreprises les plus puissantes au monde

 

Aziz Akhannouch, avec une fortune estimée à 1.7 milliard de dollars, se retrouve ainsi à la 15e place. Le patron du groupe pétrolier reste en tête des fortunes privées au Maroc bien que son actif ait à nouveau reculé, alors qu’il était estimé à 2 milliards de dollars, en 2019. L’homme de la finance, Othmane Benjelloun, avec quelque 1.4 milliard de dollars, se classe quant à lui à la 17e place.

Les cinq premières places du podium sont complétées par l’homme d’affaires sud-africain, Johann Peter Rupert (6.5 milliards de dollars), à la cinquième position, derrière l’ancien président de la compagnie d’extraction de diamants De Beers, Nicky Oppenheimer (7.7 milliards de dollars), qui se retrouve quatrième et le Nigérian Mike Adenuga (7.7 milliards de dollars) à la troisième place. En deuxième, on retrouve l’égyptien Nassef Sawiris (8 milliards de dollars), loin derrière Aliko Dangote  (10.1 milliards de dollars).