CHU-Oujda: premier cas d’accouchement d’une femme atteinte par le coronavirus

DR.

Le Centre hospitalier universitaire (CHU) Mohammed VI d’Oujda a enregistré, jeudi dernier, le premier cas d’accouchement d’une femme enceinte et positive au coronavirus.

La femme enceinte à son neuvième mois de grossesse a été accueillie le 6 avril courant au service des urgences consacré aux patients atteints par le coronavirus (Covid-19), explique le CHU dans un communiqué.

Et de préciser que la patiente, qui a été transférée de l’hôpital El Hassani de Nador en coordination avec le service d’aide médicale urgente (SAMU-05), a été prise en charge dans un pavillon du CHU réservé aux femmes enceintes testées positives au coronavirus, où elle a subi tous les examens médicaux nécessaires et commencé à recevoir le traitement validé par le ministère de la Santé.

L’accouchement a eu lieu par césarienne le 9 avril dans un complexe chirurgical dédié exclusivement aux femmes enceintes atteintes par le coronavirus et ce, sous la supervision d’une équipe médicale complète, ajoute encore la même source tout en affirmant que l’opération s’est déroulée dans de bonnes conditions.

 

Lire aussi: Coronavirus: le gouvernement espagnol licencie une dizaine d’enseignants au Maroc pour avoir «déserté» le pays

 

La mère, dont l’état de santé est stable, poursuit son traitement au service d’hospitalisation des malades du coronavirus, et le nouveau-né est en bonne santé et les analyses ont confirmé qu’il n’a pas été contaminé par le virus, rassure le communiqué.

L’administration du CHU rappelle par ailleurs qu’un circuit réservé spécialement à ces cas a été adopté et ce, en plein accord avec la maternité du Centre régionale Al Farabi et en coordination avec le SAMU-05.

Le CHU Mohammed VI d’Oujda s’attèle, en coordination avec les différents hôpitaux de la région, à faire face à cette épidémie et à assurer la prise en charge des personnes atteintes par le coronavirus, plus particulièrement les cas compliqués, conclut le communiqué.