Cheptel ovin: le Maroc dispose de plus de 19 millions de têtes

Publié le

Le Maroc dispose d’un troupeau qui s’élève à 19 millions de têtes, réparti sur cinq zones dites à « vocation ovine », a indiqué la direction régionale de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), dans un communiqué rendu public à l’occasion de l’Aïd El Adha.

Le cheptel ovin est réparti sur toutes les régions et les provinces du Royaume, avec toutefois une concentration de 19% au niveau du plateau Central (Chaouia-Rhamna), 17% au niveau de l’Oriental, 18% pour le Moyen Atlas, 10% pour les montagnes du Rif et le reste (24%) est réparti entre les autres régions, précise le communiqué.

Le cheptel ovin est constitué à plus de 95% de races adaptées à leur milieu et principalement de 5 races dominantes notamment le « Sardi » au niveau des plateaux et des plaines du centre, la race « Béni-Guil » dans la région de l’Oriental, « Timahdite » au Moyen Atlas , »Boujaâd » dans la région de Khouribga et « D’man » dans les palmerais de Ouarzazate et de Talilalet, détaille l’ONSSA.

Le Maroc assure une production annuelle de 150.000 tonnes de viandes et fournit 4,5 millions de têtes pendant le sacrifice de l’Aïd.

Dans le cadre des mesures d’accompagnement prises par l’ONSSA, des conseils sanitaires et hygiéniques pratiques se rapportant à l’entretien des animaux, aux opérations d’abattage, d’examen de la carcasse et des abats ainsi qu’à la conservation des viandes et des peaux et la préservation de l’environnement, sont mis à la disposition des citoyens.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Cheptel ovin: le Maroc dispose de plus de 19 millions de têtes

S'ABONNER
Partager
S'abonner