Chasse: ouverture dimanche de la saison dans la région du Nord-ouest Kénitra

La direction régionale des eaux et forets et de la lutte contre la désertification du Nord-ouest Kénitra a annoncé l’ouverture dimanche de la saison de chasse 2019-2020, une occasion dont elle profite pour sensibiliser à la protection des potentialités cynégétiques.

Dans un communiqué, la direction a indiqué avoir organisé jeudi une journée de sensibilisation à la préservation des potentialités cynégétiques des provinces de Kénitra, Sidi Slimane et Sidi Slimane.

Cette journée a ciblé les chasseurs, les gardes bénévoles, les associations et sociétés de chasse exerçant dans le territoire des trois provinces.

Une présentation détaillée a été faite sur les potentialités cynégétiques de la région, les zones mises en réserves, les sites d’intérêt biologique et écologique, les zones amodiées et les zones ouvertes à la chasse au titre de la saison 2019-2020.

L’évènement a été l’occasion de dresser le bilan de la saison écoulée, de rappeler la réglementation en vigueur et donner un aperçu sur l’arrêté annuel du département des Eaux et forêts portant ouverture, clôture et réglementation spéciale de la chasse pendant la saison de chasse qui s’ouvre dimanche.

En outre, Des actions de repeuplement ont été organisées par diverses associations et entreprises. Au total, ce sont plus de 2030 perdreaux issus d’élevage qui ont été lâchés dans les lots amodiés et les réserves de chasse.

Au cours de cette saison, 2470 chasseurs ont pratiqué ce sport, précise le communiqué, soulignant que la chasse a été exercée dans les zones ouvertes dites livres et dans les territoires de chasse amodiée aux associations et aux organisateurs de chasse touristique. Ces territoires amodiés totalisent une superficie qui dépasse 109.890 hectares, répartie sur 31 lots dont 6 lots réservés à la chasse touristique, 23 lots de chasse associative et ceux provinciaux.

Cette saison a été marquée également par la mise en œuvre pour la septième année consécutive de la stratégie nationale cadrant la maitrise des populations de sanglier. En effet, jusqu’au juin 2019, quelques 50 battues ont été organisées au cours desquelles 728 sangliers ont été abattus, soit une moyenne de 14 sangliers par battue.

L’ouverture générale de la chasse pour la saison 2019-2020 est fixée au 6 octobre pour les principales espèces de gibiers, à l’exception de la tourterelle dont la chasse sera ouverte le 18 juillet 2020.