Les Américains inaugureront ce dimanche leur représentation diplomatique à Dakhla

Publié le
Sahara,États-Unis,Dakhla,Maroc-Israël,coopération économique
L'ambassadeur David Fischer lors d'une conférence de presse tenue samedi 12 décembre. Crédit: DR.

Selon des sources diplomatiques à Rabat, les Américains prévoient d’ouvrir dimanche 10 janvier une représentation provisoire à Dakhla, grand port du sud du Sahara marocain, en attendant la construction du consulat prévu par l’accord signé le 22 décembre à Rabat entre les Etats-Unis, Israël et le Maroc.

Cet accord entérine à la fois la reconnaissance par les États-Unis de la souveraineté du Maroc sur l’ancienne colonie espagnole et la normalisation des relations entre le Maroc et Israël.

Le futur Bureau américain, dédié au développement des investissements au niveau régional, va identifier les opportunités d’investir, à moyen terme, pour une valeur globale de 3 milliards de dirhams. C’est Adam Seth Boehler, PDG de la Société de financement du développement international des États-Unis, qui assistera ce dimanche à l’ouverture de ce bureau des investissements.

Il y a trois mois, le ministre américain de la Défense Mark Esper -limogé depuis par Donald Trump- a effectué une tournée qui visait à renforcer la coopération militaire avec les pays de la région dans la lutte contre les jihadistes et la sécurité en Afrique du Nord, en Libye et au Sahel. M. Schenker a réitéré la position américaine en faveur de « négociations politiques » dans le cadre du plan d’autonomie proposé par le Maroc.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Les Américains inaugureront ce dimanche leur représentation diplomatique à Dakhla

S'ABONNER
Partager
S'abonner