Casablanca: voici les nouvelles sociétés délégataires chargées de la gestion des déchets

Les contrats de la gestion déléguée de la propreté urbaine et de la gestion des déchets ménagers et assimilés entreront en vigueur dans les jours à venir. Les nouveaux délégataires sont les sociétés Averda environnemental services et Derichebourg Casablanca.

Selon un communiqué de la commune de Casablanca, les contrats de la gestion déléguée de la propreté urbaine et de la gestion des déchets ménagers et assimilés entreront en vigueur avant la fin du mois de juin. Les nouveaux délégataires sont les sociétés Averda environnemental services et Derichebourg Casablanca, qui géreront chacune quatre préfectures de la ville de Casablanca.

Ainsi, Averda va gérer les préfectures d’arrondissements de Hay Hassani, Ain Chock, Ain Sebaa-Hay Mohammadi et de Sidi Bernoussi, pendant sept ans. Derichebourg prendra quant à elle à sa charge les anciens lots de Sita comptant Casa-Anfa, El Fida Mers Sultan, Moulay Rachid et Ben Msik.

 

Lire aussi: Casablanca: la gestion de la propreté, 2e poste budgétivore pour la commune urbaine

 

Un budget de 893 millions de dirhams hors taxe sera par ailleurs partagé entre les deux nouveaux délégataires.

Selon le communiqué, les nouveaux contrats entrant en vigueur ont comme particularité « l’obligation de résultat, l’amélioration de la qualité des prestations, la collecte nocturne, l’initiation au tri bi-flux, l’aménagement des points de regroupement des conteneurs ainsi l’équipement de certains quartiers par la conteneurisation enterrée, avec un contrôle informatisé instantané afin d’atteindre une meilleure qualité des prestations et une satisfaction des citoyens casablancais ».

 

Lire aussi: Casa-Settat: un plan directeur régional de gestion des déchets sur 10 ans

 

Enfin le communiqué appelle à « l’implication et la participation des autorités locales, de la société civile et des citoyens » afin d’obtenir les résultats escomptés.