Casablanca: une femme porte plainte contre 3 humoristes pour harcèlement sexuel

11595

Une jeune femme mariée, du nom d’Oumaima Requas, a porté plainte contre 3 humoristes marocains pour harcèlement sexuel.
Les faits se sont déroulés le vendredi 6 septembre à Casablanca. Oumaima Requas s’apprêtait à rejoindre son mari dans un café en dessous de son lieu de travail quand elle a été abordée par trois hommes qui lui ont lancé des phrases et fait des gestes à connotation sexuelle.
Ces hommes, qui se sont avérés être des comédiens relativement connus du grand public, n’ont ensuite pas cessé de la harceler malgré la présence de son mari. L’un des comédiens (Z.) aurait même essayé de jeter un verre d’eau sur le mari d’Oumaima Requas lorsque ce dernier est intervenu.
« L’un des comédiens m’a crié que si « j’étais une vraie femme, j’aurais rangé mes ****** chez moi ». Une fois la dispute finie, j’ai pris mon sac, je me suis dirigée vers le commissariat le plus proche et j’ai déposé ma plainte », se rappelle-t-elle. Et d’ajouter: « La confrontation a eu lieu hier. Au début, ils ont même essayé de nier et de prétendre qu’ils préparaient un sketch ».
Les trois hommes ont été entendus par le juge d’instruction et ont demandé à Oumaima Rakass de leur pardonner et de retirer sa plainte. Requas est cependant bien décidée à poursuivre la procédure. « Je ne peux pas pardonner à des hommes qui méprisent la femme« , a-t-elle déclaré. Et de surenchérir, «En tant qu’activiste, j’ai toujours été scandalisée par le harcèlement sexuel à l’égard des femmes, j’attendais impatiemment qu’on décrète ce genre de loi. Alors quand j’ai été moi même victime de harcèlement, je n’ai pas hésité à déposer une plainte pour voir si la loi va vraiment être appliquée»

Oumaima Requas est en effet la première femme à avoir porté plainte pour harcèlement sexuel depuis que le texte de loi n 103.13 sur la violence faite aux femmes a été publié sur le bulletin officiel. Les comédiens en question risquent une peine de 1 à 6 mois de prison et une amende allant de 2000 à 10.000 DH.