Casablanca: panique à Aïn Sebaa après des contaminations au sein d’une usine  

20216
DR.

Dans sa déclaration quotidienne du mercredi 15 avril, le directeur de l’épidémiologie  et des maladies infectieuses, Mohamed El Youbi a assuré que la montée en flèche des contaminations n’est pas seulement liée à l’augmentation des tests, mais également à certains foyers familiaux et industriels. A Casablanca, le quartier Aïn Sebaa est en panique après la découverte de certains cas…

 Si la continuité des activités industrielle en période épidémique est nécessaire à plusieurs niveaux, elle peut être néanmoins lourde de conséquence. Le ministère de la Santé, via le directeur de l’épidémiologie, parle ainsi depuis deux jours de contaminations dans des sites «industriels». Selon nos confrères d’Al Bayane, 2 ouvrières ont été touchés dans une unité industrielle à Aïn Sebaa, semant la panique chez le reste des salariés, et par effet boule de neige, dans tout le quartier.

Les salariées «criaient, ces deux derniers jours, au scandale puisque selon leurs déclarations, les mesures de protection et de prévention ne seraient pas respectées sur les lieux du travail. Pis encore, l’une des deux ouvrières contaminées était responsable ayant des contacts directs et quotidiens avec l’ensemble des travailleuses», affirme les sources du journal.  Et d’ajouter : «En dépit de cette situation alarmante qui interpelle à plus d’un titre, le responsable de cette unité industrielle, selon des informations concordantes, a sommé les travailleuses à poursuivre leur travail dans les mêmes conditions, en renforçant l’effectif par de nouvelles recrues».

Nos confrères du site  Le360 précisent qu’il s’agit d’une «usine française délocalisée au Maroc, administrée par un ressortissant français». Elle a été autorisée à continuer son activité productive, considérée comme «essentiell». Elle serait même devenu «un cluster où plus de 50 cas de contamination au Covid-19 ont été déclarés, essentiellement des femmes, salariées de cette entreprise» affirme le média électronique.