Casablanca: La Sqala changera-t-elle de locataire?

Publié le
Actu Maroc,Info Maroc,Actualités Maroc,H24Info.ma,Casablanca,La Sqala
DR

Conformément à une décision d’expulsion datant de 2014, la ville de Casablanca vient de demander au locataire de la Sqala, par voie d’huissier, de libérer les lieux.

C’est un dossier qui perdure depuis une dizaine d’année maintenant entre la ville de Casablanca et la société Restopro qui exploite un restaurant au sein de La Sqala, lieu emblématique de la capitale économique, et dont le contrat a pris fin en 2011.

En avril dernier, la justice a finalement statué en faveur de la commune, à la suite du recours du locataire et le bureau du conseil actuel souhaite désormais exécuter cette décision, a indiqué Hossine Nasrallah, vice-président du conseil communal de Casablanca, rapporte nos confrères de Médias24, présents lors de la deuxième séance de la session ordinaire de février du conseil communal.

« Je pense que la première décision que j’ai signée est celle de charger l’huissier de justice de rapporter la décision du conseil de résilier le contrat du concerné. En cas de refus, nous recourrons à l’huissier de justice une deuxième fois, et s’il refuse à nouveau, nous demanderons au gouverneur de faire libérer les lieux par la force publique, comme le prévoit la loi 113.14 », a déclaré Hossine Nasrallah, vice-président istiqlalien du conseil communal, à la suite du report du point n°19, à l’ordre du jour de cette séance.

En effet, il était prévu que le conseil vote le montant du loyer qui allait figurer dans le prochain cahier des charges en préparation, poursuit le média qui précise que ce report a suscité des interrogations de la part des conseillers communaux. Il en ressort notamment des insinuations de conflit d’intérêts de la part de Mustapha Lhaya (PJD), le locataire de la Sqala étant la société Restopro dans laquelle est associé Aziz Chabine, conseiller communal istiqlalien et par ailleurs vice-président de l’arrondissement de Sidi Belyout.

Lire aussi : RAM: les vols entre Casablanca et Tel-Aviv prévus le 13 mars

De son côté, Hossine Nasrallah a expliqué que ce report s’était imposé car le texte n’avait pas été remis dans les délais au gouverneur. Un report lui-même causé selon lui par le report d’une commission communale qui devait se tenir pour proposer, entre autres, un montant de loyer.

Il a également précisé qu’une évaluation avait été réalisée par la commune en 2015, estimant le loyer à 52.500 DH par mois, mais que ce montant devait être réévalué, la période légale de cinq ans ayant été dépassée.

Pour rappel, le montant du loyer établi depuis 2001 pour permettre à Restopro d’exploiter ce lieu communal était de 750 DH seulement. La société qui regroupe plusieurs restaurants à thème à Casablanca avait justifié le maintien de ce montant en raison de l’investissement considérable mobilisé pour rénover l’endroit historique, soit quelque 8 millions de DH.

La Sqala n’est pas le seul bien communal que tente de récupérer la ville de Casablanca. Selon une récente étude, ils seraient au moins 200, parmi lesquels des villas et maisons, restaurants, cabanons, immeubles, salles de fêtes ou encore des piscines, exploités depuis des décennies contre des montants dérisoires. Et la procédure en justice pour régulariser ces situations durent souvent plusieurs années.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Casablanca: La Sqala changera-t-elle de locataire?

S'ABONNER
Partager
S'abonner