Casablanca: le Conseil de la ville s’attaque enfin au manque d’hygiène

Publié le

Au terme d’un an et demi de travail, le Conseil de la ville de Casablanca a élaboré un projet d’arrêté concernant la réglementation de l’hygiène dans de nombreux secteurs d’activité.

Les habitants de Casablanca devraient s’attendre à de nouveaux changements en matière d’hygiène et de salubrité de la ville. Et pour cause, le Conseil de la ville vient d’élaborer un projet d’arrêté qui réglemente l’hygiène dans différents secteurs. Le document de 128 pages devrait être approuvé lors de la session d’octobre du Conseil.

Élaboré avec le concours de l’ONSSA,  le projet d’arrêté vient mettre à jour une version qui date de 1930. Selon le site du journal Aujourd’hui le Maroc, la grande nouveauté est la mise en place d’un nouveau système d’hygiène alimentaire, à savoir le «Hazard Analysis Critical Control Point». Ce dernier permettra d’identifier, d’évaluer et de maîtriser les dangers significatifs liés à la sécurité des aliments.

Par ailleurs, le projet d’arrêté sera accompagné par la réalisation d’audits de qualité dans les restaurants, les snacks, les cafés, les épiceries ainsi que les laiteries. A l’issue de ces contrôles, les établissements qui observent les règles d’hygiène à la lettre se verront attribuer le label de qualité «Koul Hani».

Concernant les sanctions, les infractions telles que le fait de jeter des ordures sur la voie publique ou d’étendre le linge à l’extérieur de son domicile seront passibles d’une amende de 100 dirhams en vertu du nouvel arrêté.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Casablanca: le Conseil de la ville s’attaque enfin au manque d’hygiène

S'ABONNER
Partager
S'abonner