Casablanca bientôt dotée de 6 nouveaux parkings souterrains

503

Mardi 26 février prochain, Casa-Transports procédera à l’ouverture des plis qui désignera l’entreprise chargée de l’assistance à maîtrise d’ouvrage pour la mise en place de six nouveaux parkings souterrains dans la ville blanche, dans le cadre d’un partenariat public-privé (PPP). 

Dans le cadre d’une étude préliminaire sur les prévisions de la demande (réalisée par Transitec), les décideurs ont choisi six sites: le parking place Ben Barka au centre du quartier commercial du Maârif (plus de 6200 m2); le parking situé au niveau de l’ancien collège Ibn Tofail (le plus spacieux avec plus de 22.300 m2); deux parkings sous la place Mohammed Abdou, de part et d’autre du boulevard Zerktouni (11.800 m2); un autre parking sous le marché des fleurs en face de l’hôpital Harouchi (environ 10.000 m2) et finalement, un parking en ouvrage à Sidi Maârouf, à côté du Zénith (plus de 7000 m2).

 

Lire aussi : Fès: une SDL pour la gestion des parkings

 

Dans sa livraison du 21 février, L’Economiste informe que l’adjudicataire accompagnera Casa-Transports (chargée de la mobilité) dans l’ensemble du processus comprenant les aspects techniques, juridiques, financiers et fiscaux relatifs à la mise en place du contrat.

L’étude devra s’exécuter sur deux phases réparties sur neuf mois. L’entreprise sélectionnée estimera les coûts de construction, définira le cadre juridique, le business modèle, les cahiers des charges et assurera l’assistance pour la passation des contrats PPP, précise le quotidien.

Lire aussi : Sabots: la société "Rabat Parking" risque-t-elle la faillite?

 

Pour rappel, la place Ben Barka à Maârif accueille déjà un parking en surface, relevant de Casa-Transport depuis la dissolution de Casadev. Le journal explique que la ville a adopté une formule PPP afin de réduire les coûts de réalisation, compte tenu des investissements conséquents que suppose l’aménagement de parkings en ouvrage, avec un coût par place pouvant s’élever jusqu’à 200.000 dirhams.