Casablanca: 50 millions DH pour la réhabilitation de la villa Karl Fick

5774

Appuyée par Casa Patrimoine, la commune urbaine de Casablanca a réservé 50 millions de dirhams pour la réhabilitation de la villa de Karl Fick, première villa du type colonial construite à Casablanca par le richissime allemand.
Ce projet fait partie d’un programme de rénovation de plusieurs sites et monuments historiques dans la ville de Casablanca pour lequel la commune urbaine de Casablanca a réservé 440 millions de dirhams.
D’après la parution du mercredi 21 février du quotidien Assabah, la villa qui se trouve au rond-point immeuble Liberté (17 étages) , sera transformée en musée et est actuellement interdite d’accès au grand public en attendant la fin des travaux de réhabilitation.
D’après la même source, un des membres de la commune urbaine aurait qualifié le montant consacré à la réhabilitation de la villa d’ « exorbitant » arguant que la ville de Casablanca aurait surtout besoin de projets qui sauveraient la ville de la pollution et des embouteillages.
La villa Karl Fick a, par ailleurs , été construite au début des années 1910 par Karl Fick, fondateur de la chambre de commerce allemande de Casablanca. Ce dernier a été condamné à mort et exécuté le 28 janvier 1915 pour espionnage. Après sa mort, la villa a été transformée en prison allemande puis en maison d’accueil pour des enfants en souffrance.