Carburant de mauvaise qualité: que faut-il faire?

Publié le
essence,passage à la pompe,automobilistes,carburant,carburant de mauvaise qualité,H24Info.ma,info maroc,Actu Maroc,Actualité,Actualité Maroc
Crédit: DR.

Faire le plein dans une station d’essence est un geste quasi-quotidien. Mais parfois, le passage à la pompe risque de vous réserver des mauvaises surprises. Que faire en cas de carburant de mauvaise qualité? La réponse avec un expert en assurance.

Il arrive parfois qu’après le passage à la pompe, des automobilistes entendent d’étranges bruissements émanant du moteur. Ou encore, ils ressentent un changement dans la conduite de leur véhicule.

Il y a aussi des problèmes qui interviennent un peu plus tard. Certains voient une fumée noire sortir du pot d’échappement. Et pire encore, d’autres n’arrivent plus à démarrer convenablement leur automobile.

Lire aussi. Mauvaise qualité des carburants au Maroc: la tutelle a ouvert une enquête

Des soucis qui peuvent provenir d’un carburant de mauvaise qualité. Un carburant qui pourrait contenir du soufre ou encore une infime quantité d’eau. Sans parler d’additifs hydrocarbonés. Que faire en cas de carburant de mauvaise qualité ?

À l’amiable. La première chose à faire, c’est de couper le moteur afin de limiter les dégâts. Puis, il faut contacter le pompiste, nous dit Adil Khalifi, courtier en assurance. “Le carburant de mauvaise qualité n’est malheureusement pas couvert par les assurances Auto. Toutefois, les stations d’essence, eux, possèdent une assurance qui couvre ce genre d’incident”, explique-t-il. Généralement, le pompiste ne paie rien et c’est son assureur qui se charge des réparations.

Solution conflictuelle. En cas de refus d’un règlement à l’amiable, l’usager peut engager une procédure judiciaire. Pour cela, il devra déposer plainte auprès des autorités. Il doit posséder une preuve de paiement de l’essence auprès du distributeur, par carte bancaire de préférence. Une fois la procédure engagée, un échantillon du carburant est alors prélevé du moteur, puis analysé par un laboratoire spécialisé. Des agents se chargeront ensuite d’effectuer des prélèvements auprès de la station en question afin de confirmer l’origine du combustible. En cas de procès, le pompiste risque d’être condamné à payer les réparations ainsi que les frais de justice.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Carburant de mauvaise qualité: que faut-il faire?

S'ABONNER
Partager
S'abonner