Boris Faure aurait reproché à M’jid El Guerrab « sa proximité » avec le roi Mohammed VI

16006

Devant les enquêteurs, le responsable du Parti socialiste Boris Faure a expliqué avoir « reproché à M’jid El Guerrab sa proximité avec le roi du Maroc », apprend-on de sources médiatiques.

On en sait un peu plus sur la violente altercation qui a opposé le député d’origine marocaine M’jid El Guerrab au cadre du Parti socialiste Boris Faure, le 30 août dernier à Paris. L’hebdomadaire français Marianne, qui avait été le premier a révéler l’affaire, a pu avoir accès aux « dépositions des différents acteurs et des témoins de la scène à ce sujet », rapporte le site du magazine.

Si l’insulte de « sale arabe » n’apparaît dans aucune des versions délivrées par les protagonistes, M’jid El Guerrab a bien porté plainte une heure après l’altercation, reprochant au responsable socialiste des termes comme « manipulateur », « menteur », « arabe » ou encore « communautariste de merde ».

De son côté, Boris Faure nie catégoriquement toute insulte à caractère raciste, et a rappelé son engagement anti-raciste de longue date. Aux enquêteurs, Boris Faure affirme par contre avoir reproché à El Guerrab « sa proximité avec le roi du Maroc et le fait de jouer de ses réseaux marocains pour arriver à ses fins ».

Mais ce ne sont pas ces accusations qui auraient poussé El Guerrab à réagir violemment, explique Marianne, selon qui les coups de casques auraient été portées par le député franco-marocain après que Boris Faure lui ait saisi son poignet. Un témoin « raconte avoir entendu le député répéter deux fois « tu ne me touches pas« , juste avant les coups, ajoute Marianne.

Pour rappel, lors de sa campagne électorale pour briguer un siège de député dans la neuvième circonscription des Français de l’étranger, M’jid El Guerra avait reçu le soutien de plusieurs personnalités marocaines, dont le ministre de l’Agriculture et de la pêche Aziz Akhannouch.

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10154414199581246&set=pb.731641245.-2207520000.1504710997.&type=3&theater