Université: bientôt un retour à la licence en 4 ans?

2843

Y aurait-il un retour à la licence en 4 ans? La question a été abordée lors de la rencontre pédagogique nationale organisée les 2 et 3 octobre à Marrakech par le ministère de l’Éducation nationale.
Cette réforme précédemment évoquée lors de la réunion tenue en septembre dernier entre le secrétaire d’État chargé de l’Enseignement supérieur et des doyens de facultés est de nouveau d’actualité. Il y aurait donc probablement un retour à la formule d’avant l’adoption du schéma (Licence, Master, Doctorat) en 2003, et ce dès la rentrée 2019-2020.
Lire aussi: Enseignement: le plan Amzazi pour moderniser le préscolaire
Lors des assises de l’enseignement supérieur, tenues à Marrakech les 2 et 3 octobre, Said Amzazi a déclaré que les étudiants obtiennent en moyenne leur licence dans les universités à accès libre après 4 à 5 années d’études. Selon le ministre, 13.3% seulement des étudiants obtiennent leur licence en 3 ans.
Le ministre a également appelé les universités à adapter les formations proposées aux besoins du marché de l’emploi en augmentant par exemple les volumes horaires destinés à l’apprentissage des langues étrangères afin d’améliorer l’employabilité de leurs lauréats.