Vidéo. Bernard-Henri Lévy encense la politique religieuse de Mohammed VI

Publié le
AFP PHOTO / ANNE-CHRISTINE POUJOULAT

Invité au « quotidien » de Yann Barthès de la chaîne française TMC, hier mardi 24 avril, pour parler de la tribune controversée signée par 300 intellectuels pour dénoncer l’antisémitisme, Bernard-Henry Lévy a cité les efforts de modernisation de l’islam entrepris par le roi Mohammed VI comme exemple à suivre.
Durant son passage dans l’émission française, Bernard-Henry Lévy, alias BHL, a en effet expliqué que le texte signé n’appelle pas à la suppression de certaines sourates du coran, mais à la relecture et à la mise en contexte de ces dernières.
Pour défendre cette cause, l’intellectuel français rappelle que l’effort de relecture des livres religieux ne date pas d’hier et qu’il a auparavant été entrepris par de nombreux chefs d’État, dont Napoleon I et Mohammed VI.

« Au Maroc il y a eu une grande révolution du droit de la famille. Le souverain actuel Mohammed VI a donné des droits aux femmes très rares dans les pays musulmans« , l’entend-on dire à partir de la minute 11 de la vidéo de l’émission publiée hier.
Lire aussi: Le roi Mohammed VI vu par Bernard-Henri Lévy
BHL explique que le roi Mohammed VI a demandé à des Oulémas, et à d’autres hommes « de foi et de sagesse » de « travailler les textes du coran et de voir comment on peut les rendre compatibles avec les droits des femmes« .
« Et ça a marché! Les femmes du Maroc peuvent divorcer. Elles ne sont pas répudiées et ne sont pas traitées comme des esclaves par leurs maris« , se réjouit-il.
 

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Vidéo. Bernard-Henri Lévy encense la politique religieuse de Mohammed VI

S'ABONNER
Partager
S'abonner