Bachir Ben Barka veut être reçu par Macron à l’Élysée

3126

Dans une lettre adressée à Emmanuel Macron par le collectif «SECRET DÉFENSE, UN ENJEU DÉMOCRATIQUE», dont fait partie l’institut Ben Barka – Mémoire vivante , Bachir Ben Barka, fils du leader socialiste Mehdi Ben Barka, sollicite une rencontre avec le président français.

Bachir Ben Barka veut rencontrer Emmanuel Macron. Dans une lettre conjointe du collectif « SECRET DÉFENSE, UN ENJEU DÉMOCRATIQUE », parvenu à H24info, signée également par Bachir Ben Barka, président de « l’institut Ben Barka – Mémoire vivante » et fils du leader tiers-mondiste Mehdi Ben Barka, affirme son souhait d’être reçu par le président français à l’Élysée.

Le collectif exprime dans la lettre son « espoir », après la récente décision d’Emmanuel Macron de déclassifier tous les documents français classifiés dans le dossier de l’assassinat du leader burkinabé Thomas Sankara, de voie l’affaire Ben Barka enfin élucidée.

Bachir Ben Barka demande de discuter avec Emmanuel Macron la notion de secret-défense « utilisée de façon très large » en France selon la lettre. « Notre collectif souhaite que vous puissiez nous recevoir pour évoquer avec vous, à la fois, les obstacles que nous rencontrons, leurs conséquences et la nécessaire évolution juridique de cette notion de secret-défense » précise le collectif.

Outre Bachir Ben Barka, des familles des victimes du massacre des tirailleurs sénégalais au camp de Thiaroye, le 1er décembre 1944 et le réseau « Justice pour Sankara _ justice pour l’Afrique » sont également signataires de la lettre.

Pour rappel, l’ancien président français, François Hollande avait décidé de lever le secret défense sur des archives du service de documentation extérieure et de contre-espionnage (SDECE) relatives à l’enlèvement de Mehdi Ben Barka à Paris en 1965. Bien que la décision a été officialisée dans le bulletin officiel du 5 mai dernier, les documents secrets n’ont pas encore été remis au juge d’instruction .